Rechercher

Dieu est intelligence

Mis à jour : 22 févr. 2018

  • «Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito.» Einstein

  • «Quand on veut une chose, tout l’Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve.» Paolo Coelho

  • «Aide-toi et le ciel t'aidera.» Jean de la Fontaine

  • «On récolte ce que l'on sème.» La Bible, Ezéchiel 18.1-32

  • «Connais-toi toi-même, et tu connaîtras l'univers et les dieux»Temple de Delphes (Grèce)

  • «Karma veut dire ''action''. Les événements de demain dépendent pour beaucoup des actions d'aujourd'hui.» Tenzin Gyatso, Le 14ème Dalaï-Lama

Cet article est le dernier de la série sur Dieu : Dieu est Amour et Dieu est énergie étaient les deux premières dimensions dont je voulais parler. Voici Dieu est intelligence.


Nous avons vu que Dieu est l'amour en nous. L'énergie en nous. Quand nous sommes connectés à Dieu nous sommes connectés à l'amour universel, ce qui nous donne une grande force de vie, beaucoup d'énergie.


Mais il y a une dimension supplémentaire : cette énergie d'amour qui compose toute chose, ce grand esprit, cette conscience universelle est intelligente. C'est-à-dire que les choses n'arrivent pas par hasard.

J'avoue que je ne sais pas exactement comment ça fonctionne (non, tu crois?). Les musulmans parlent du Mektoub, du destin. Ils disent « Inch'Allah » - si Dieu le veut. Les chrétiens parlent de la providence. Comme si une force supérieure agissait dans le monde. Et c'est le cas. Certains parlent de la loi de l'attraction, qui stipule que nous attirons à nous ce qui va nous permettre d'évoluer, de devenir plus amour. De réaliser que nous sommes déjà amour mais que nous l'avons oublié.


Dieu, l'énergie qui est en toute chose, nous envoie – comme par une sorte de résonance magnétique – les expériences, les personnes, les situations, qui vont nous permettre de prendre conscience des actes que nous faisons, des pensées, des paroles que nous exprimons et qui nous causent du tort.

Parce que OUI, et c'est un grande étape de le réaliser (il m'a fallu tout le chemin de Compostelle) : nous sommes responsables de TOUT ce qui nous arrive. TOUT. (responsables mais pas coupables ! Attention à la culpabilité, elle ne sert à rien : prenez conscience de votre erreur/comportement non-amour, soyez bienveillants à votre égard, prenez note, apprenez et essayez autrement).

Les bouddhistes appellent cela la loi de cause à effet ou du karma. Par une pensée, par une parole, par un acte, j'émets une vibration (un acte est une vibration qui s'est densifiée) qui va créer une sorte de réponse vibratoire : la conséquence. Ainsi, par mes pensées, mes paroles et mes actes, je crée ma réalité. Et surtout j'attire à moi les situations, les événements, les personnes qui, tels des miroirs, vont me montrer comment je me vis à l'intérieur.

C'est pour cela qu'on dit que lorsqu'on vit le chaos à l'extérieur, il faut en réalité plancher sur ce qui se passe à l'intérieur de nous pour améliorer notre situation. Parce que le chaos que nous observons à l'extérieur (même s'il existe, il est concret, oui) provient en fait de notre intérieur, de la manière dont nous voyons la vie et dont nous créons, par nos pensées / paroles / actes, notre réalité. Nous sommes RESPONSABLES de la réalité dans laquelle nous vivons.


Autant dire qu'il faut vraiment qu'on se réveille quand on voit l'état de notre planète.

Mais pourquoi dis-je que « Dieu est intelligence » ?

Parce que Dieu est à la fois une énergie (d'amour) qui est en moi, et à la fois une énergie autonome, qui agit à l'extérieur de moi, bien qu'en lien avec ce qu'il se passe en moi.


Il se passe quelque chose à l'intérieur, et cela a une répercussion sur ce qu'il se passe à l'extérieur. Les choses n'arrivent pas bêtement par hasard. C'est pour cela que tout cela est «intelligent». Tout a un sens. C'est l'opposé de l'absurde.

Je dis « énergie autonome » dans le sens « qui agit à l'extérieur de moi ». Même si rien n'est vraiment autonome, différencié, puisque nous sommes tous interdépendants.

Je m'explique : si nous sommes tous composés d'une même énergie, un même substrat qui nous relie tous, Dieu (c.f les petites étoiles sur mon dessin), alors un mouvement en moi affecte le reste du monde. Comme lorsque je mets mon doigt dans un verre d'eau et crée une onde, elle va se répercuter dans le verre d'eau entier.

C'est la même chose pour l'univers.


Pour me représenter cela, je m'imagine que nous sommes tous des êtres dorés, comme les arbres, les animaux, les maisons, et tout, tout ce qui existe. Un peu comme dans Matrix où tout est dans un codage vert, imaginez que tout est composé de lumière dorée. Si je bouge d'une certaine manière, le reste du substrat bouge aussi.

Ainsi cette énergie dont je suis composée agit à la fois en moi mais aussi à l'extérieur de moi : dans mes interactions avec les autres mais aussi bien au delà. J'envoie et je reçois une vibration qui affecte mon intérieur, mais aussi mes interactions, et aussi les situations que je vais rencontrer et les opportunités, les coïncidences.


Et qu'est-ce que cela fait d'être conscients de cela ? Ça fait que nous pouvons nous détendre et arrêter d'avoir peur. Quand on a la foi en Dieu, quand on croit que l'univers nous fait vivre chaque situation pour une raison et que tout a un sens, alors nous n'avons plus peur que tel ou tel drame arrive, nous n'avons plus peur de ne jamais trouver notre place, nous n'avons même plus peur de mourir.

Nous savons que les choses arrivent parce que nous devons les vivre pour évoluer, parce que Dieu est intelligent et sait, cette énergie d'amour intelligente, ce grand tout sait mieux que notre petit ego qui croit savoir où il va. On est parfois carrément bornés sur ce que l'on veut, et on se heurte sans cesse à un mur jusqu'à ce qu'on comprenne que le chemin que l'on emprunte n'est pas celui de l'amour, celui qui est fluide et qui est « meant to be ». Lorsqu'on « laisse couler l'amour à travers soi » pour faire nos choix, les portes s'ouvrent, les rencontres se font, les résultats arrivent. Parce qu'on est à notre bonne place, celle que Dieu, que l'on a choisi par amour pour soi et pour les autres (quand on fait un choix par amour pour soi, il en découle toujours une conséquence positive, amour, pour les autres. Même si cela peut paraître dur au premier abord. Ex : quitter une personne dont on est plus amoureux-se). Et parfois on vit la même situation merdique (excusez-moi du terme) un certain nombre de fois, jusqu'à ce que l'on comprenne pourquoi cela nous arrive, jusqu'à ce que l'on comprenne ce que l'on a soi-même émit la cause pour que ça arrive, que ce soit par nos pensées, paroles et/ou actes.

Prenons un exemple. Imaginons que je sois en recherche d'emploi.

  • Si je pense « personne ne va jamais m'engager », je vais créer à l'intérieur de moi une humeur, des énergies négatives.

  • Si je dis autour de moi en me plaignant que « le monde du travail est un monde horrible, stressant et où tout le monde trime », je vais sans doute ne voir que cela autour de moi. Ma vision intérieure impacte ma réalité extérieure. Je crée ma réalité.

  • Si je pense et dis cela, je risque de manquer de motivation pour passer à l'action et véritablement envoyer des postulations et activer mon réseau. Je serai déprimée et sans emploi, car c'est ça que je vis à l'intérieur.


Par ailleurs, en envoyant des énergies aussi négatives à l'univers, je ne vais pas créer et attirer à moi des opportunités d'emploi, des « coïncidences ». Si je ne sors pas de ma tanière, aucune chance que je croise un inconnu dans la rue qui me parle de tel ou tel poste « par hasard ».


Prenons maintenant un contre exemple.

  • Si je pense « je suis capable de trouver un travail, j'ai des compétences à offrir et beaucoup de motivation, je désire être utile », je vais être très motivée et heureuse et les gens autour de moi vont le remarquer.

  • Je vais en parler autour de moi avec enthousiasme en disant « je cherche du travail, j'aimerais trouver un emploi avec ceci et cela, j'aime faire ceci et cela, je suis contente d'être dans ce processus de création de ma vie », les gens autour de moi auront envie de m'aider. Attirés par mon rayonnement, la vibration de joie que j'envoie, ils auront tout à coup une idée : « Ah mais je connais un tel, ou cette entreprise, il me semble qu'ils cherchent, je pourrais leur parler de toi ».

  • Ainsi, je vais avoir de la motivation pour passer à l'action, envoyer des courriers, téléphoner, réseauter. Et la conséquence sera que je vais créer des opportunités.


Après, ce qu'il en résulte n'est pas de mon ressort : j'ai fait ma part, et je dois maintenant lâcher prise en ce qui concerne le résultat. Il n'est pas entre mes mains, mais entre celles de Dieu, de l'univers en qui j'ai confiance pour qu'il me renvoie ce que j'émets.

Cette intelligence, Dieu, je ne sais pas exactement comme elle fonctionne. Mais je sais qu'elle fonctionne. Je crée une cause, et il y a un effet. J'envoie une vibration, et j'ai une réponse vibratoire.

Un exemple personnel.

Quand je suis partie pour Compostelle d'Yverdon-les-Bains à pied, je n'étais pas encore sur un chemin officiel. Je suis partie, le matin du 4 avril 2017, et j'ai commencer à marcher en direction de Montcherand en ayant aucune idée d'où j'allais dormir. Mais j'avais une immense confiance. J'avais la foi. Je me sentais super bien. Arrivée à Moncherand, où je m'étais dit que j'allais m'arrêter, je croise une vieille dame. Elle me demande ce que je fais là, et alors que je lui explique que c'est mon premier jour de marche vers Compostelle, elle me dit (sans que je lui aie rien demandé!): « Tu cherches où loger ? Demande à ma belle fille qui habite la première maison du village ». 5 minutes plus tard, je suis assise à la table de la belle fille avec une bière et des chips ! Une minute après, j'entends « Ava, c'est toi ? ». Un ami de ma soeur décédée, qui passait « par hasard » ici à ce moment. On prends l'apéro les 3. C'était incroyable et très symbolique pour moi de le rencontrer ce premier jour. Autre coïncidence, la dame qui m'héberge est en deuil. On partage, on s'apprend. Une magnifique rencontre, et ça ne sera pas la dernière.

J'avais attiré tout cela à moi. Je suis sûre que si j'avais été dans la peur, je ne serais pas allée chez cette femme. J'aurais été fermée à l'arrivée de cette vieille dame, elle n'aurait pas eu envie de me parler de sa belle fille. Ou la belle fille, me voyant tirer une grise mine, m'aurait remballée.

Et pourquoi elle ne l'ont pas fait ? A cause de l'amour. Mais oui ! C'est l'amour qui nous relie tous, puisque nous sommes tous l'amour ! Je vous jure, c'est vraiment cela. C'est parce que j'étais dans une vibration de joie, d'amour, de don de soi et de générosité que cette femme a eu envie que j'entre chez elle.

Rien de magique, rien de mystique, rien d'extraordinaire ! Ou si, justement. C'est la magie de l'amour. Et Albus Dumbledore (c.f le plus sage et le plus puissant sorcier de la saga Harry Potter pour les incultes ;-) serait d'accord avec moi pour dire que c'est la plus puissante de toutes les magies.

Ainsi, Dieu, c'est comme une réponse email automatique. Tu vibres l'insécurité, Bam ! Email : vous êtes en insécurité, voici une petite situation qui va vous faire réaliser que vous vibrez l'insécurité.

Ça paraît un brin sadique comme ça, non ? Mais ce n'est pas le cas !


C'est juste pour nous dire : hey, c'est toi qui a le pouvoir de vibrer autre chose, puisque c'est toi qui crée ta vibration !


Vous me suivez ? C'est pour cela qu'on s'attire à soi toutes les situations dont on a peur. Parce qu'on a peur justement ! Alors elles se produisent, c'est l'effet miroir. Si vous n'arrivez pas à trouver l'amour, c'est parce que, inconsciemment, vous n'arrivez pas à croire que vous le méritez, ou vous avez trop peur pour vibrer la vibration qui fera que vous rencontrerez « the one ». Vous comprenez en quoi dans tout cela c'est une énergie d'amour intelligente qui est à l'oeuvre ?


Nous sommes nous-mêmes cette énergie d'amour intelligente, comme le reste de la création, alors nous avons tout pouvoir pour créer la vie dont nous rêvons !


Il « suffit juste » de prendre conscience de cela. Comprendre cela, c'est retrouver son pouvoir.


Mais après, bien évidemment que c'est plus facile à dire qu'à faire. Pourquoi ? A cause bien sûr de.... l'ego !


J'aborderai ce concept en détails dans mon prochain article.

Mais brièvement, l'ego c'est l'illusion dans laquelle nous sommes la plupart du temps de n'être que notre corps. Lorsque nous vivons dans cette illusion, il n'existe aucune place pour la magie de l'amour.


  • EGO: Si je n'ai pas cette conscience que je suis amour, je suis constamment dans la peur de ne pas avoir ceci ou cela. Je pars sur Compostelle en peur (ou je ne pars pas), je cherche frénétiquement et anxieusement du travail et je m'attire des situations négatives qui vont se répéter jusqu'à ce que je réalise que je ne suis pas dans l'amour et que c'est pour cela que j'attire ces situations. Je vibre la peur, je me sens mal et n'ai aucune énergie.

  • VS

  • AMOUR: Si je sais que je suis une énergie d'amour comme le reste de l'univers, je fais confiance au fait que j'existe pour une raison et je crée ma vie en accord avec l'amour que je ressens en moi et je fais confiance à l'énergie qu'est Dieu pour m'amener tout ce dont j'ai besoin: je pars sur Compostelle et je cherche un emploi sans peur, dans l'amour, et j'attire ainsi du positif dans ma vie. Je suis heureuse et pleine d'énergie.


Ainsi tout est entre nos mains ! Mais comment vibrer Amour lorsque l'on est pris par notre ego ? Que nous avons peur de ne pas être assez ci, assez ça pour obtenir ce que nous voulons dans la vie ? Il n'y a qu'un seul moyen : pratiquer l'amour sous toutes ses formes. L'amour en pensée, l'amour en paroles, l'amour en actes.

Pour en savoir plus, je vous invite à aller lire la section « en pratique » de mon blog. Mais voici déjà quelques pistes :

  • la méditation de pleine conscience nous aide à remarquer quand notre ego nous joue des tours

  • les méditations « énergétiques » où l'on visualise par exemple de la lumière nous aident à maintenir nos vibrations hautes (joie, amour)

  • les mantras ont la même fonction (nous maintenir connecté à Dieu, à l'amour, à la joie)

  • la prière nous permet d'envoyer des intentions positives dans l'univers qui nous serons renvoyées dans notre vie

  • etc..


En conclusion: nous sommes tous une énergie d'amour intelligente. Si nous le réalisons, nous reprenons le pouvoir de faire des choix de pensées, de paroles et d'actes conscients qui créent, par les vibrations émises, des événements, des rencontres, des situations qui forment une vie heureuse.


Ava en Vie



265 vues5 commentaires

Copyright © 2018 Ava en Vie. Mentions légales

 Contact  

veillonava@gmail.com

079 781 41 02

© 2020 -- Ava en Vie -- Mentions légales